Location immobilière à Artix : quels travaux puis-je effectuer ?

Partager sur :
Location immobilière à Artix : quels travaux puis-je effectuer ?

Vous trouvez votre logement dépersonnalisé et souhaitez y apporter votre touche personnelle ? En tant que résident d’une location immobilière à Artix, il vous est possible de mener quelques travaux. Suivant leur ampleur et les modifications qu’ils entraineront, une autorisation du propriétaire peut être nécessaire.

Les petits de travaux de décoration sont autorisés

Le locataire peut librement mener de petits travaux de décoration. L’installation d’équipements faciles à démonter ne nécessite pas l’accord du propriétaire. Il est toutefois indispensable que ces travaux n’altèrent ni ne transforment les installations déjà présentes. En tant que locataire, vous pouvez poser des placards, repeindre les murs, installer des étagères, ou encore changer de papier peint. Notez toutefois que les trous occasionnés devront ensuite être rebouchés.

Quelle est la limite ?

Les travaux menés par le locataire ne doivent pas être un obstacle à une future relocation. Ils doivent également préserver la valeur du logement. Par exemple, les ajouts qui risquent d’endommager les supports d’origine sont à éviter. Lorsque les modifications nuisent à l’état du domicile, le propriétaire est en droit de demander à ce qu’il soit restauré dans son état d’origine.

Le locataire peut-il mener de gros travaux ?

Si le locataire envisage des travaux plus importants, il devra obtenir une autorisation du propriétaire. Cette autorisation doit être écrite pour éviter tout litige. Dans une certaine mesure, le propriétaire peut participer à la dépense si les travaux offrent une plus-value au bien loué.