Achat d’un terrain à Pau : sur quels éléments devez-vous porter attention ?

Partager sur :
Achat d’un terrain à Pau : sur quels éléments devez-vous porter attention ?

Comme dans toute acquisition dans le secteur de l’immobilier, l’achat d’un terrain à Pau doit vous inciter à prendre quelques précautions. Pour vous assurer de la qualité du bien, portez un intérêt particulier aux 3 éléments suivants.

La composition du sous-sol

La nature du sol doit être l’une des premières caractéristiques à contrôler sur le terrain qui vous intéresse. En faisant analyser le sol par un géologue, vous saurez si le terrain est apte à accueillir une construction ou s’il est davantage compatible à des champs de culture. La composition de son sous-sol déterminera le type de travaux nécessaires pour assurer sa stabilité et donnera donc une première idée sur la difficulté du chantier. Par ailleurs, avec l’aide d’autres spécialistes, vous pourrez avoir un devis concernant les travaux afin d’évaluer la pertinence de l’acquisition. 

La topographie du terrain

Un terrain en pente ne représente pas forcément une mauvaise affaire. Tout se joue cependant dans l’importance du dénivelé. Lorsque celui-ci est important, l’aménagement de la parcelle risque d’être plus difficile et donc plus onéreux car il faudra d’abord aplanir le sol. À l’achat d’un terrain à Pau, l’idéal est de se tourner vers un terrain plat et vide car en présence d’arbres ou d’une quelconque végétation, des dépenses supplémentaires concerneront l’abattage des arbres ou le ratissage de la surface du sol. 

Ses raccordements aux réseaux de base

Il reste prudent de s’assurer que le terrain que vous désirez acquérir est déjà viabilisé ou au pire, qu’il peut l’être. Il s’agit de vérifier qu’il est ou peut être raccordé aux réseaux existants, c’est-à-dire à l’eau potable, à l’électricité, au téléphone et au gaz. Lorsque les travaux n’ont pas encore été effectués par le propriétaire-vendeur, renseignez-vous au préalable sur leur faisabilité car une parcelle, par exemple lorsqu’elle est trop isolée, peut ne pas pouvoir être raccordée. Quoi qu’il en soit, privilégiez celles dont la viabilisation est déjà effective.