Vente d’un terrain à Artix : vendre facilement en 5 procédés efficaces

Partager sur :
Vente d’un terrain à Artix : vendre facilement en 5 procédés efficaces

Pour garantir la vente d’un terrain à Artix dans les meilleures conditions, adoptez les 5 procédés suivants.

1. S’assurer que le terrain peut être commercialisé

Avant d’effectuer la mise en vente d’un terrain à Artix, assurez-vous d’abord qu’il peut réellement être commercialisé. En effet, certaines parcelles ne le sont pas et pour le vérifier, consultez le Plan Local d’Urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols de la région. 

2. Faire effectuer son bornage

Bien que borner le terrain ne fasse pas légalement partie de vos obligations en tant que propriétaire-vendeur, s’en charger avant sa mise en vente vous permet de mieux séduire les acheteurs. Pour cause, les limites physiques de la parcelle seront connues, ce qui protègera le futur propriétaire d’éventuels litiges avec les voisins.

3. L’estimer correctement

Soyez attentif au prix à afficher dans l’annonce immobilière pour la mise en vente du terrain. Celui-ci doit s’aligner à ceux du marché local et au moment de la vente pour qu’il puisse retenir suffisamment l’attention des acheteurs. Pour s’en assurer, faites établir son estimation par un expert du marché foncier local.

4. Le valoriser

Comme tout bien, un terrain doit également être valorisé avant sa mise en vente. L’enjeu est de vendre facilement, mais surtout à un prix plus intéressant. Pour ce faire, entreprenez les éventuels travaux pouvant faciliter l’aménagement des lieux par le futur propriétaire comme le ratissage des sols ou encore un remblaiement. Viabilisez également le terrain de sorte que la future construction puisse directement avoir accès à l’eau, l’électricité, le téléphone et le gaz. 

5. Vendre avec une agence immobilière

Afin de s’assurer une bonne tactique de vente et ainsi accélérer la réalisation de votre projet, fiez-vous à une agence immobilière qui maîtrise le marché foncier local. Il vous libèrera de toute contrainte de temps liée à la réalisation des démarches de la transaction et de toute crainte relative à un vice administratif. Il peut vous accompagner dans chaque étape de la mise en vente en s’assurant notamment de vous mettre en liaison avec des acheteurs solvables.