Achat d’un appartement à Pau : les 4 éléments à vérifier concernant le bien

Partager sur :
Achat d’un appartement à Pau : les 4 éléments à vérifier concernant le bien

Un appartement vous a plu et vous projetez de soumettre une offre à son propriétaire-vendeur ? Afin de vous assurer d’avoir choisi le bon logement, vérifiez les quatre éléments suivants.

Son prix est-il fiable ?

Avant l’achat d’un appartement à Pau comme ailleurs, vérifiez la fiabilité de son estimation. Comparez son prix avec ceux d’autres logements similaires sur le marché local. 

Si vous remarquez une surestimation, proposez un montant plus bas dans l’offre. En revanche, s’il y a sous-évaluation, demandez une autre visite pour être sûr que le bien n’est pas sujet à des vices cachés. 

Sa situation est-elle avantageuse ?

Dans un premier temps, étudiez la situation de l’immeuble dans le quartier. Les transports en commun se trouvent-ils à proximité ? Qu’en est-il des commerces, des banques, des écoles pour vos enfants ? 

Puis, dans un second temps, évaluez la situation de l’appartement dans le bâtiment. Est-il facilement accessible de l’étage où il est localisé ? La vue depuis les fenêtres est-elle bien dégagée ? etc.

Est-il en bon état ?

Vérifiez que le bien en lui-même est en bon état. Pour cela, inspectez chaque recoin, des sols aux plafonds, en passant par les murs et les ouvertures. Testez les équipements. 

Demandez aussi à voir les parties communes de l’immeuble afin de savoir si elles ne présentent pas de dégradations notables. Notez que celles-ci représenteront un poste de dépenses à la charge des copropriétaires. 

Les obligations de la copropriété ne sont-elles pas trop contraignantes ?

Le règlement de copropriété et le cahier des charges de l’immeuble doivent également retenir votre attention. Consultez-les au préalable afin d’éviter toute mauvaise surprise. Pour cause, un règlement strict peut limiter les activités que vous pourrez entreprendre dans votre logement. Des charges collectives élevées auront une répercussion sur vos dépenses.