Achat d’un fonds de commerce à Pau : les précautions à prendre

Partager sur :
Achat d’un fonds de commerce à Pau : les précautions à prendre

Vous souhaitez entreprendre l’achat d’un fonds de commerce à Pau ? Voici deux précautions à prendre afin de vous assurer un bel investissement.

Penchez-vous sur les composantes du fonds de commerce

Il faut savoir qu’un fonds de commerce se compose de biens corporels et de biens incorporels. Les premiers rassemblent les éléments matériels tels que les équipements, la marchandise ou encore les outils indispensables à la réalisation de l’activité.

Quant aux seconds, ils concernent les paramètres qui assurent le fonctionnement de la société. Soyez attentif aux détails suivants :

  • L’activité : lorsqu’elle est précise, cela signifie que vous ne pouvez pas y apporter les modifications que vous voulez. Par exemple, si les documents font référence à une activité de « restauration française », basculer vers un autre type de cuisine ne sera pas possible.
  • La durée du bail : une location trop courte ne vous laisse pas le temps de vous faire une clientèle. Un bail trop long peut être risqué dans le cas où l’activité ne se rentabilise pas entre-temps.
  • L’idéal est le bail 3-6-9 (bail commercial). Vous avez la possibilité de résilier au bout de chaque période de trois ans selon l’évolution de votre activité.
  • La clause de non-concurrence : elle vous permet d’éviter toute concurrence de la part du vendeur pendant les 2 à 5 années qui suivent la transaction. En effet, celui-ci ne peut créer une activité similaire à proximité pendant cette période.

Réalisez le diagnostic juridique de la société

L’ancien propriétaire a pu signer des contrats avec des fournisseurs. Si vous souhaitez continuer à travailler avec eux, vérifiez que les documents sont réglementaires. Si vous désirez chercher de nouveaux collaborateurs, la résiliation des anciens contrats fait partie des responsabilités du vendeur. 

Évaluez également la gestion du personnel de la société. Vérifiez que les dossiers sont en règle et que les paies sont à jour. 

Faites aussi étudier le diagnostic juridique du fonds de commerce pour prévenir d’éventuels manquements.