Achat d’un appartement à Oloron-Sainte-Marie : pourquoi opter pour un rez-de-chaussée ?

Partager sur :
Achat d’un appartement à Oloron-Sainte-Marie : pourquoi opter pour un rez-de-chaussée ?

Un appartement de plain-pied ne séduit pas forcément au premier abord. La cause en est la mauvaise réputation de ce type de bien. Mais au-delà de ses éventuels défauts, un logement situé au rez-de-chaussée d’un immeuble présente des qualités non négligeables. Explications.

L’achat d’un appartement de plain-pied : un choix économique

Du fait de leur situation en hauteur, les appartements du dernier étage de l’immeuble sont toujours mieux éclairés que ceux du rez-de-chaussée. En conséquence, ils attirent davantage d’acheteurs, et ce, même si les biens de plain-pied ne sont pas spécialement peu lumineux pour autant. 

Le même raisonnement s’applique aux autres atouts attribués aux logements localisés aux étages supérieurs du bâtiment. Ce sont notamment la tranquillité, la sécurité ou l’intimité qui sont moins notables aux niveaux plus bas.

Toutes ces comparaisons leur octroient les prix les plus élevés de tout le bâtiment. En revanche, l’achat d’un appartement à Oloron-Sainte-Marie au rez-de-chaussée sera toujours moins dépensier, car ce type de bien affiche les montants les plus abordables. Cela peut permettre d’accéder à un logement plus grand qu’à l’acquisition d’un autre bien situé à un ou plusieurs étages au-dessus. Cela offre également aux acheteurs à petit budget l’occasion de devenir propriétaires. 

L’acquisition d’un bien au rez-de-chaussée : un choix pratique

L’accessibilité des biens de plain-pied peut être vue de deux manières différentes. D’un côté, elle est considérée comme un défaut pouvant les dévaluer, car elle les expose à une plus grande insécurité. 

Cependant, aujourd’hui que bon nombre de dispositifs de sécurisation existent sur le marché, cette faille n’est plus systématiquement à déplorer sur ce type de logement.

De l’autre côté, elle devient alors un atout profitable pour des acheteurs particuliers. C’est le cas des personnes sujettes à une mobilité réduite, qui sont âgées, en fauteuil roulant ou qui se déplacent à l’aide de béquilles. Effectivement, ces appartements sont plus faciles d’accès. Y habiter les libère de la contrainte liée à l’utilisation d’un ascenseur ou des escaliers.