Achat d’un terrain à Nay : conseils pour un projet réussi

Partager sur :
Achat d’un terrain à Nay : conseils pour un projet réussi

Pour construire la maison de vos rêves, vous devez passer par l’achat du terrain idéal. Pour réussir l’acquisition, voici nos conseils. 

Définissez vos critères de choix

Le premier pas pour l'achat d’un terrain à Nay est la définition de vos critères de choix. Déterminez les éléments tels que la superficie de la parcelle ou encore le quartier. Si vous manquez d’idées, vous pouvez vous inspirer des caractéristiques de votre future maison puisque concrètement, elle devrait s’y établir. 

Par ailleurs, votre budget peut représenter un critère prépondérant. Déterminez-le sérieusement pour qu’il soit en cohérence avec vos moyens.  

Consultez le PLU de la ville

Cette étape est indispensable pour mieux cadrer votre projet, tant sur la carte physique de la région que par rapport aux règles d’urbanisme qui y sont appliquées. Le Plan Local d’Urbanisme indique d’une part, les différentes zones constructibles de la ville. Les connaître limitera votre périmètre de recherche. 

D’autre part, le document informe sur les impératifs à respecter concernant une construction. En les confrontant à votre projet, vous saurez si celui-ci est faisable ou pas.  

Identifiez les emplacements avantageux

À partir de la carte de la ville, identifiez les meilleurs endroits où réaliser l’achat d’un terrain et où établir votre future maison. Si vous envisagez de construire une résidence permanente, une parcelle à proximité des commodités sera sans doute plus intéressante. S’il s’agit d’une demeure de vacances, vous pouvez choisir un emplacement plus ou moins éloigné du centre afin de profiter d’une meilleure tranquillité. 

Fiez-vous également à l’attractivité de chaque secteur pour pouvoir anticiper une plus-value lors d’une éventuelle revente du bien.  

Renseignez-vous sur le modèle de construction existant dans la ville

Selon les parcelles, vous pouvez avoir affaire à un terrain « libre de constructeur » ou « avec constructeur imposé ». Dans le premier cas, vous pourrez choisir le professionnel à qui confier votre projet de construction. La seconde formule désigne un expert en particulier duquel vous ne pourrez vous séparer. 

Pour éviter les mauvaises surprises, informez-vous sur cet élément avant l’acquisition du terrain.