Achat d’une maison à Nay : les trois points à vérifier sur un bien ancien

Partager sur :
Achat d’une maison à Nay : les trois points à vérifier sur un bien ancien

Vous avez un penchant pour les demeures anciennes. L’achat d’une maison à Nay qui est assez âgée doit être précédé par quelques vérifications utiles. En voici trois à ne pas négliger. 

La fiabilité du prix de vente

Le montant affiché dans l’annonce doit être le premier élément à vérifier avant toute acquisition immobilière. Assurez-vous qu’il s’aligne aux prix courants. Pour ce faire, comparez-le avec les valeurs d’autres biens similaires.

Par ailleurs, puisqu’il s’agit d’une propriété assez âgée, des rénovations peuvent être nécessaires. Soyez alors vigilant à ce que son prix n’est pas trop bas par rapport à ceux du marché. Cela signifierait que les travaux sont importants. Sollicitez l’aide d’un professionnel pour effectuer les vérifications indispensables.

Les performances énergétiques

Faites étudier les résultats du DPE par un expert afin de juger de leur fiabilité. Prêtez attention à son constat, car une maison qui affiche des performances énergétiques médiocres est peu confortable. 

Par ailleurs, si vous réservez la propriété à la location, elle doit faire l’objet d’un DPE classé entre A et F. En effet, les passoires thermiques sont rendues indécentes depuis le début de l’année. En achetant un bien de ce type, vous n’échapperez pas aux travaux de rénovation. 

La nature des rénovations

Acheter un bien dans l’ancien, c’est se préparer aux travaux de rénovation. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important d’avoir conscience de leur ampleur. Pour y parvenir, faites-vous accompagner par un professionnel de l’immobilier lors des visites de la propriété. Il pourra relever ses défauts et dresser un ordre de priorité sur leur réalisation. 

Des travaux qui touchent à la structure de la maison doivent tout particulièrement vous interpeller. Assurez-vous qu’ils sont réalisables et qu’ils ne menacent pas la robustesse de l’ensemble du bâtiment. Faites également chiffrer le coût des dépenses pour le confronter avec votre budget.