Immobilier ancien : les vérifications indispensables à l’achat d’une maison à Nay

Partager sur :
Immobilier ancien : les vérifications indispensables à l’achat d’une maison à Nay

Vous affectionnez tout particulièrement les vieilles bâtisses qui ont du vécu. L’achat d’une maison à Nay qui se trouve dans l’ancien doit cependant vous inciter à entreprendre quelques vérifications préalables. Voici de quoi il s’agit.

La cohérence de son estimation

Comme avant toute acquisition immobilière, il convient de vérifier que le prix de la maison ancienne est correctement défini. Lorsqu’il s’agit de ce type de bien, n’oubliez pas que son estimation doit prendre en compte le coût des travaux indispensables pour la remettre en état. Si ce poste de dépenses a été négligé dans son prix, n’hésitez pas à demander un rabais. 

Par ailleurs, si le montant affiché dans l’annonce est très inférieur à celui des maisons identiques, cela signifie que la propriété est sujette à d’importants ou à de nombreux défauts. Seul un professionnel vous le confirmera. 

La nature des travaux

Lors de l’estimation de la maison, chaque défaut fait baisser sa valeur. Toutefois, le montant de la dépréciation dépend du type de dégradation mis en jeu. Effectivement, une peinture écaillée n’a pas la même incidence qu’une fissure. En ce sens, il est indispensable de répertorier les anomalies présentes au niveau de la propriété avant de l’acheter. L’enjeu est d’éviter les gros chantiers qui sont laborieux à entreprendre et onéreux. 

En outre, certains travaux peuvent compromettre la qualité de l’acquisition. C’est le cas d’installations obsolètes ou des malfaçons. En leur présence, assurez-vous que la bâtisse demeure habitable. 

La faisabilité des rénovations

Selon la nature des travaux dont nécessite la maison, informez-vous au préalable sur les conditions de leur réalisation. Avec l’aide d’un professionnel du bâtiment, listez les moyens matériels indispensables et faites établir des devis fiables. Assurez-vous également que la ville dispose de la main-d'œuvre adéquate pour s’y atteler. Renseignez-vous aussi sur les éventuelles autorisations.

Notez qu’un permis de construire est octroyé au bout de deux mois et pas systématiquement. Pour être certain de pouvoir effectuer les rénovations, pensez à inclure une condition suspensive relative à l’obtention de ce document dans le compromis de vente.