Achat d’un terrain à Lescar : en lotissement ou en diffus ?

Partager sur :
Achat d’un terrain à Lescar : en lotissement ou en diffus ?

La meilleure manière d’avoir une maison sur-mesure à sa disposition est d’en faire construire une. Mais pour ce faire, vous devez d’abord avoir le terrain adéquat où la bâtir. Deux choix s’offrent à vous : la parcelle en lotissement et celle en diffus. Quelles sont les spécificités de chaque option ? Réponses.

Le terrain en lotissement

Il s’agit d’une parcelle qui fait partie d’un ensemble de lots. Ses limites physiques sont donc parfaitement visibles. De plus, sa surface exacte est vérifiable. Avoir cette information au mètre carré près vous permet de s'assurer de la cohérence de son estimation. 

Par ailleurs, un lotissement est souvent déjà relié au réseau routier. Il est également raccordé aux différents réseaux de base, c’est-à-dire à l’eau potable, à l’électricité, au gaz et au téléphone.

Toutefois, un lotissement est forcément sujet à un cahier des charges indiquant des dépenses collectives obligatoires. Il fait aussi l’objet d’un règlement intérieur spécifique. Ce document peut édicter des règles de construction précises à respecter.

Le terrain en diffus

Ce type de parcelle est souvent assez éloigné des grands quartiers urbains de la ville. Le terrain peut également être niché dans un paysage naturel et vaste. En outre, aucune règle de construction spécifique n’est établie. Vous serez alors libre de bâtir la maison selon les plans qui vous conviennent. 

Cependant, il est recommandé de vérifier dans le PLU (plan local d’urbanisme) et le POS (plan d’occupation des sols) que la parcelle est réellement constructible. Assurez-vous également que sa superficie est exacte afin de savoir si elle répond aux dimensions de votre future maison. 

Par ailleurs, avant d’effectuer l’achat d’un terrain à Lescar qui est en diffus, vérifiez son accessibilité et sa liaison aux réseaux existants. S'il ne bénéficie d’aucun raccordement, informez-vous sur la faisabilité des travaux. Sachez notamment que s’il est très isolé, le coût des chantiers peut être élevé.