Estimation immobilière à Pau : les risques liés à une surestimation

Partager sur :
Estimation immobilière à Pau : les risques liés à une surestimation

Avant de mettre un bien en vente, il est indispensable de l’estimer afin de connaître le prix à lui attribuer. La démarche peut être affectée à un professionnel de l’immobilier. Cela offre la garantie d’obtenir un montant fiable. 

Les propriétaires-vendeurs sont toutefois encore nombreux à vouloir s’y atteler seuls. Sans s’en rendre compte, ils s’exposent à un important risque de surestimation. Le méfait peut compromettre la concrétisation de leur projet de vente immobilière à Pau. Découvrez comment.

Un prix surcoté réduit largement le nombre d’acheteurs potentiels

Sur le marché de l’immobilier, il est plus facile de céder son bien quand le nombre d’acquéreurs potentiels est important. En proposant un prix surcoté dans l’annonce, c’est la situation contraire qui risque de se passer. En effet, le réflexe de tout acheteur est de vérifier la fiabilité du montant formulé par le vendeur. Une surestimation suffit à dissuader la plupart d’entre eux à s’intéresser à la propriété. 

Un montant trop élevé entraîne des négociations de prix

Pour les acheteurs, la surestimation d’un bien est une erreur qui demande une correction. Dans la pratique, cela se manifeste par une baisse du montant que vous avez proposé dans l’annonce. Les négociations peuvent mener vers la valeur exacte de la propriété. Mais dans la plupart des cas, la somme définitive en est inférieure. Au lieu de vendre avec une importante plus-value, vous risquez donc de céder le bien avec une perte.  

Dans les deux situations, le délai de vente de votre propriété sera rallongé. Trouver le prix idéal peut prendre du temps lorsque les négociations sont entamées avec un acheteur potentiel. Et si aucune offre ne vous parvient, vous serez contraint de faire estimer le bien une seconde fois. Mais avant d’en venir là, vous aurez perdu plusieurs jours, voire des semaines à attendre une réaction de la part des acquéreurs.