Estimation d’un appartement à Oloron-Sainte-Marie : l’influence de la situation du bien sur son prix

Partager sur :
Estimation d’un appartement à Oloron-Sainte-Marie : l’influence de la situation du bien sur son prix

La situation de l’appartement dans l’immeuble fait partie des principaux éléments évalués lors de son estimation. Son impact est prépondérant sur la valeur du bien. Découvrez dans quelles mesures cela est possible.

Le confort des lieux

La situation de l’appartement détermine le niveau de confort dont ses résidents peuvent bénéficier. Effectivement, ce paramètre influe sur la luminosité du logement, sur son exposition aux bruits alentour et à l’insécurité, sur son degré d’intimité. De par leur situation, les logements de plain-pied sont considérés comme les moins confortables de l’immeuble. En revanche, plus on monte d’un niveau, mieux cotés sont les biens. 

L’accessibilité du logement

L’accessibilité des appartements du rez-de-chaussée est positivement perçue par les personnes à mobilité réduite pour qui y accéder ne présente aucune difficulté. Toutefois, cette caractéristique devient un défaut si le logement est sujet à diverses nuisances. Il en est de même si le bien se trouve à l’étage, mais qu’aucun ascenseur ne permet d’y accéder. Dans les deux cas, le bien perd de sa valeur sur le marché.

Les charges de copropriété

Le montant des charges collectives peut varier d’un appartement à un autre et ce, dans le même immeuble. Par exemple, les dépenses liées à l’entretien de la cage d’escalier et de l’ascenseur peuvent être réduites pour les logements de plain-pied. La situation contraire peut toucher les appartements des étages supérieurs. Or, des charges de copropriété onéreuses influent négativement sur l’estimation d’un appartement à Oloron-Sainte-Marie